Homélie du 21ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 18 août 2012Choisir de suivre le Seigneur
Textes bibliques : Lire
La liturgie de ce dimanche nous invite à choisir pour ou contre Dieu. C’est cet appel que nous retrouvons dès la première lecture. Josué s’adresse à son peuple pour le mettre face à ses responsabilités. Le Seigneur l’a libéré de l’esclavage d’Egypte. Il a fait alliance avec lui sur la montagne du Sinaï ; aujourd’hui chacun doit choisir : suivre le Seigneur ou revenir vers les dieux païens ; c’est un choix entre la vie ou la mort. Le peuple répond : “Plutôt mourir que de servir d’autres dieux.”
Certains pourraient considérer que ce texte de l’Ancien Testament c’est de l’histoire ancienne. En fait, si nous y regardons de près, nous voyons bien qu’il reste d’une actualité brulante. Notre Dieu n’a pas changé. Il reste le Dieu de l’alliance, un Dieu passionné d’amour pour l’humanité toute entière. Le peuple de Josué avait choisi de suivre le Seigneur. Mais les générations suivantes ont fini par se détourner de lui. Elles se sont tournées vers les dieux païens. Et c’est encore souvent ce qui se passe dans notre monte actuel. Depuis bien avant la venue de Jésus, ce texte est là pour ramener les croyants au cœur de la foi et les inviter à suivre celui qui est “le chemin, la vérité et la vie.”
Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que notre Dieu a fait le premier pas vers nous. Il est venu à notre rencontre. Il nous a envoyé son Fils Jésus qui nous a ouvert le chemin de la Vie éternelle. Pour nous en parler, l’apôtre Paul utilise l’image du couple humain. Cet amour vécu par un homme et une femme est une image de l’amour de Dieu pour l’humanité. Leur vocation dans le mariage c’est de refléter l’amour du Christ pour l’Eglise, l’amour de Dieu pour l’ensemble de l’humanité. Paul présente l’Eglise comme l’épouse du Christ. Elle a été voulue et sauvée au prix de sa propre vie. Elle n’existe que par lui. Dans le monde actuel, beaucoup se disent déçus par elle. Mais ils doivent savoir que quitter l’Eglise c’est quitter le Christ.
C’est d’ailleurs ce que nous constatons dans l’Evangile : Saint Jean nous dit que “les disciples murmuraient”. L’histoire se renouvelle ; autrefois, Moïse avait connu les récriminations de son peuple : les hébreux murmuraient contre lui et contre Dieu. Avec Jésus, c’est la même chose. La foule avait bénéficié de sa bonté. Pour elle, il a multiplié les pains. Tout au long de ces dernières semaines, nous avons écouté son discours sur le Pain de Vie. Jésus cherchait à conduire ses auditeurs plus loin et plus haut, vers le Royaume du Père. Mais ils n’acceptent pas ce discours. Oubliant tout ce qu’il avait fait pour eux, beaucoup s’en allèrent.
Aujourd’hui Jésus nous dit des choses très importantes qui concernent la foi : la foi des disciples et la nôtre. Il nous dit d’abord que la foi c’est un don de Dieu : “Nul ne peut venir à moi si mon Père ne l’attire”. L’Esprit seul peut nous permettre d’aller à Dieu. Cela ne veut pas dire que certains sont choisis et d’autres pas. Dans son immense amour, Dieu nous appelle tous. C’est à tous qu’il fait le don de la foi. Ce don, nous l’avons tous reçu. Mais qu’est-ce que nous en faisons ? La foi est aussi un geste libre, une démarche libre, personnelle de chacun de nous. Et cette démarche ne se situe pas au niveau du raisonnement. La démarche de la foi c’est “marcher avec”. C’est ce qui est proposé aux gens qui sont face à Jésus.
Au moment où saint Jean rédige son Evangile, on constate chez les chrétiens une certaine lassitude. Certains d’entre eux s’en vont et reprennent leurs anciennes croyances. Cette tentation est aussi parfois la nôtre. Beaucoup sont déçus par le message de l’Eglise et finissent par se retirer. Mais l’Eglise ne peut renier le cœur de l’Evangile ni l’adapter. Elle est envoyée pour annoncer l’Evangile du Christ tel qu’il nous a été transmis. Vivre en chrétien, c’est choisir les paroles de Jésus qui sont “Esprit et vie”.
“Voulez-vous partir vous aussi ?” C’est également la question que le Christ nous pose aujourd’hui. La réponse de Pierre a été spontanée : “Seigneur, à qui pourrions-nous aller ? Tu as les Paroles de la Vie éternelle”. Tu es le Saint de Dieu. Toi seul donnes un sens à notre vie. Même si je ne comprends pas toujours ta façon de faire, si parfois tes paroles me dépassent, je m’en remets à ton amour. Je veux me laisser guider par toi.
Les textes bibliques de ce dimanche sont un appel à la foi : Croire c’est marcher avec. Mais cela va beaucoup plus loin. C’est comme une démarche amoureuse. Il y a ce désir de se rapprocher vraiment de l’autre et d’être totalement en communion avec lui. C’est par Jésus et en lui que nous entrons dans la Vie Eternelle. En ce jour, nous te rendons grâce d’avoir reçu ta Parole, source de vie. Garde-nous fidèles a ton amour. Amen
Sources : Revues Signes et Feu Nouveau, Lectures d’Evangile d’un vieux prêtre de Montpellier, Dimanche en Paroisse N° 364
Plusieurs d’entre vous me demandent les vidéos de Claire. Je ne peux les mettre en ligne que si elles sont sur Youtube. Dès qu’elles y seront, je ne manquerai pas de les ajouter ici
Que DIEU TOUT PUISSANT vous comble de sa grâce!